c'est qui, lui?
IL NOUS VIENt TOUT DROIT D’ARDÈCHE.
Eh oui, c’est bien là qu’il grandit, dans la vallée du Rhône pour être plus précis. C’est aussi là qu’il rencontre le diabolo en 2010 dans la cour de son collège. Pris de passion pour cet agrès, Antoine ne le lâche plus jamais et le cultive assidument comme son jardin secret. Il se découvre une culture, des pairs et toute une discipline via des vidéos et forums sur internet, puis devient un fervent participant des conventions de jonglerie françaises et européennes.
En résumé : il s’entraîna seul et ardemment des années durant jusqu’à manier son diabolo comme un fou à lier.
Une première...à la télé !
À l’âge de 16 ans, Antoine participe à SuperKids, une émission de télévision qui met en scène des jeunes talents. Sans candidature spontanée, la production l’a repéré en trouvant des vidéos de lui sur internet. Il s’agissait de la première fois qu’il faisait du diabolo devant un public ! Diffusé sur M6 et W9, cette expérience lui donne envie de s’essayer à des scènes ouvertes et quelques concours de numéros visuels. Il se retrouve même programmé dans des galas et réalise des performances avec une association dédiée aux sports freestyles.
un étudiant du spectacle vivant ?
Hormis son apprentissage autodidacte, le diaboliste développe la mise en jeu de son art à travers son cursus universitaire.
Antoine fait des études d’arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes pendant cinq ans. Du théâtre au cinéma, en passant par la danse et le cirque, ces années lui permettent de s’intéresser à tout sans forcément y toucher. Cependant, il bénéficie du statut étudiant Artiste de Haut Niveau et contribue à divers événements culturels. Diplômé d’une licence Arts du spectacle (mineure Lettres modernes attention), Antoine n’a pas validé son master intitulé « Création Artistique – parcours Arts de la Scène » (c’était trop pour lui).
EL PROFESSIONEL !
En 2023, Antoine embarque pour la tournée estivale du spectacle PUNK & FUNK par Holidays Production. L’occasion pour lui de tenir le fil rouge d’un format plus long et de prendre le micro pour jongler entre présentation, danse, magie, feu… pas juste avec ses diabolos.
À peine remis de sa punk life, il intègre la revue Séduction du cabaret Le Bongo pour pouvoir faire son numéro.
Aussi intervenant avec la société événementielle Xentrick Sports Freestyle, Antoine développe en parallèle de tout ça son projet de spectacle qui lui tient tant à cœur : Ça tourne mal ! Il le tourne de temps à autres, tant bien que mal, dans des festivals de sa région natale.
Vous prendrez bien un condensé plus détaillé et factuel ? N’hésitez pas à checker mon petit CV !